Histoire de la marque Fiat Professionnal

Regroupe tous les utilitaires légers fabriquées par Fiat Chrysler Automobiles ...

Fiat Professional, une marque créée le 17 avril 2007, regroupe tous les utilitaires légers fabriquées par Fiat Chrysler Automobiles. Elle n’est toutefois pas si récente que ça parce qu’il s’agit d’une rebaptisation de la Fiat Veicoli Commerciali, une division déjà existante depuis 1974.

FIAT AVANT LA DIVISION FIAT PROFESSIONNAL

A ses débuts dans les années 1900, l’entreprise Fabbrica Italiana Automobili Torino (FIAT) n’a qu’une seule division et produit des véhicules de toutes tailles. Les petits ou gros gabarits sortent ainsi d’une même usine, celle de Corso Dante à Turin, et se classent selon la puissance des chevaux-vapeurs ou HP (Horse-Power).

Les premiers utilitaires

En 1901, soit 2 ans après sa récente constitution en 1899, la société Fiat expose déjà au Salon de Milan ses trois premiers utilitaires : deux omnibus et une petite remorque pour pompiers. Ces prototypes serviront de prémices au lancement du premier camion Fiat : le 24 HP.

Le 24 HP, un camion châssis de 2 tonnes et 5,25 m de long, voit le jour en 1903. Il peut supporter une charge maximale de 4000 kg et roule à une vitesse limite de 35 km/h. Le moteur, d’une puissance de 24 chevaux, est un bi-bloc 4 cylindres de 6 370 cm³. C’est le premier véhicule Fiat à avoir une marche arrière et une boîte de vitesses à 4 rapports avant. Il est également équipé d’un arbre de transmission, tandis que le moteur est placé en porte-faux sous le siège du conducteur. Avec ces détails, très innovants à l’époque, la 24 HP attire l’attention de l’Armée Royale qui va en commander plusieurs exemplaires.

Outre sa forme en camion châssis destinée pour le transport de marchandises, la 24 HP se décline aussi en autobus pour le transport urbain. L’entreprise Fiat diversifie ses utilitaires et construit la 18-24 HP entre 1906 et 1910. Produit à 430 exemplaires, le nouveau 18-24 HP ne peut supporter que 2000 kg de charges. Il connait aussi une variante autobus à 16 sièges, produit à une centaine d’exemplaires en 1908 (une importante production à l’époque).

En 1910, Fiat change la dénomination HP en Tipo pour tous ses véhicules légers, et en « F » (« furgone ») pour tous ses fourgons et camions. L’entreprise lance ainsi le F1, son premier modèle de fourgon, en 1911. Basé sur la motorisation de la Fiat Tipo 1, le F1 s’équipe d’un bloc 4 cylindres de 1 846 cm3 de cylindrée. Il ne pèse que 750 Kg mais peut supporter une charge limite de 500 kg. Le F1 connait un franc succès en Europe et la poste britannique en a fait son véhicule de service. Il est remplacé par le F2 en 1915, sa version plus robuste avec une capacité de charge de 1000 kg et une motorisation plus puissante : 2813 cm3 de cylindrée et une puissance de 20 chevaux. Fiat en produit plusieurs centaines de version militarisée pour la Marine Royale britannique.

La Fiat Veicoli Industriali (Fiat V.I)

Après la Première Guerre Mondiale (1914-1918), l’Italie traverse trois années d’importante crise sociale et économique. Afin de redresser le secteur industriel en pleine difficulté, le gouvernement décide d’abolir les taxes routières et les plaques d’immatriculation provinciales en 1921.

Le transport routier des marchandises, désormais détaxé, encourage Fiat à beaucoup investir dans la construction des utilitaires. C’est ainsi que les fourgons 501F, 502F, 503F, 505F, 507F et 509F ont vu le jour pendant les années 20.

A l’époque, tous les utilitaires étaient sous une même division industrielle jusqu’à la création de la Fiat Veicoli Industriali (Fiat V.I) en 1929. Cette dernière couvre la planification, la fabrication et la vente de tous les poids lourds du groupe Fiat.

Notons toutefois que la notion de « poids lourds » n’est pas le même avant et après 1930. Dans les années 20, une charge utile de 2.5 tonnes suffisait déjà pour classer un utilitaire dans la catégorie « lourd ». Voilà pourquoi la Fiat VI était une division de poids lourds même si elle inclut des camions d’un tonnage de 1000 kg jusqu’aux autobus de plus de 12 tonnes. En tant que consortium, elle va aussi englober d’autres entreprises absorbées par le groupe Fiat :

  • La Società Piemontese Automobili (SPA), une acquisition de Fiat en 1926.
  • La Societa Ceirano Automobili Torinese (SCAT) en 1929
  • La OM en 1933
  • La française UNIC en 1949
  • La Lancia Veicoli Speciali, en 1969
  • La française UNIC en 1966

Les utilitaires légers de 1920 à 1974

Le terme « utilitaires légers » évoqué ici désigne les véhicules d’une capacité de charge de moins de 3.5 tonnes. Nous tenons tout de même à préciser qu’un tonnage de 1000 à 3 400 kg était important dans les années 20 et les véhicules répondant à ce PTAC (poids total autorisé en charge) faisaient partie des utilitaires lourds.

Le Fiat 505 F

Produit entre 1919 et 1925, le fourgon 505 F est une déclinaison utilitaire de la berline 505. Apprécié pour son châssis robuste et sa capacité de charge de 1200 kg, le 505 F était utilisé par les pompiers italiens qui l’équipaient de citerne et d’échelle. Il se vendait à 30 428 exemplaires, un vrai succès commercial à l’époque.

Le Fiat 507 F

Conçu pour remplacer le 505 F, le camion 507 F a un PTAC de 1200 à 3500 kg.

  • 1ère série produite entre 1923 et 1926 : version pick-up (benne ouverte), PTAC de 1,2 tonnes.
  • 2ème série produite entre 1926 et 1928 : version en châssis autobus, PTAC de 3,5 tonnes.
  • 3ème série produite entre 1928 et 1929 : camion militarisé, PTAC de 1,5 tonnes.

Le Fiat 621 

Le Fiat 621, conçu pour le transport des marchandises, est produit en 50 000 exemplaires entre 1929 et 1939 :

  • 1929 à 1931 : série Fiat 621 avec un PTAC de 2250 kg
  • 1930 à 1935 : série Fiat 621 L avec un PTAC de 2500 à 3000 kg.

Les autres séries de 621 produites après le Fiat 621 L sont tous des véhicules utilitaires lourds d’un tonnage de plus de 3400 kg :

  • 1930 à 1934 : série Fiat 621 P avec un PTAC de 3500 kg. Premier camion à 3 essieux.
  • 1934 à 1939 : série 621 N et 621 PN avec un PTAC de 3500 kg à 3640 kg. Premier camion à avoir un moteur diesel et une cabine fermée.
  • 1934 à 1939 : version militaire des Fiat 621 PN.
  • 1938 à 1939 : Série 621E avec moteur électrique et série 621 RG au gazogène.

Le Fiat 508 F

Version utilitaire de la fameuse berline 508 Balilla, la camionnette 508 F est surnommée "Pigmeo" pour son poids plume et ses petites dimensions. Le premier camion nain, présentés en 1932, pèse 695 kilos à vide et ne peut excéder une charge utile de 320 à 380 kg. Il mesure moins de 3 mètres de long, 1.18 m de large et 1.57 m de haut. Le plancher s’élève seulement à 49 cm du sol.

La 508 F est aimé pour sa vitesse à 75 km/h alors qu’il ne consomme que peu de carburants. Par contre, la capacité de charge ne répond pas aux besoins de la clientèle si bien que la 508 F a été modifié en 3 versions (transformables en fourgon fermé et pick-up) :

  • 1932 à 1933 : la série 508 A avec une PTAC d’1 tonne, un moteur Fiat 108 de 995 cm3 de cylindrée et une puissance de 20 chevaux.
  • 1933 à 1937 : la série 508 B avec une PTAC d’1 tonne, un moteur Fiat 108 de 995 cm3 de cylindrée et une puissance de 24 chevaux.
  • 1938 à 1941 : la série 508 L avec une PTAC d’1.67 tonnes, un moteur Fiat 108 L de 2296 cm3 de cylindrée et une puissance de 30 chevaux.

Le Ballila 508 F est produit en 113 000 exemplaires entre 1932 et 1941, toutes versions utilitaires confondues.

Le Fiat 1100

Sortie d’usine en 1941, la fourgonnette 1100 F dérive de la Fiat 1100 (alias Fiat 508 C). L’utilitaire hérite de toute la partie avant de sa version berline et du même bloc essence type Fiat 108 L d’une cylindrée de 1089 cm3.

Le Fiat 1100 se répartit en deux séries : le Fiat 1100 F de 1941 à 1948 et le Fiat 1100 T en 1957.

Le Fiat 241

1965 - Fiat 241

Le Fiat 238

1967 - Fiat 238 basé sur l’Autobianchi Primula, moteur de 1 222 cm3 essence- 44 ch.

La création de Fiat Veicoli Commerciali

Dans les années 60, Fiat poursuit son expansion internationale en absorbant d’autres constructeurs automobiles (Unic, Magneti Marelli, Autobianchi, Lancia, etc.). Fiat ne dispose pas toutefois d’un département spécifique pour la production des utilitaires légers. Leur fabrication et production étaient sous la régie de Fiat Veicoli Industriali, tout comme les véhicules lourds.

L’entreprise diversifie aussi sa gamme de véhicules commerciaux selon la motorisation, le gabarit et leur capacité de chargement. Le tonnage limite est ainsi de 3,4 tonnes pour les « utilitaires légers » tandis que les « utilitaires lourds » désignent les gros véhicules dont la charge peut excéder ce poids.

Fiat décide ainsi de concentrer sous une seule filiale autonome toutes les marques spécialisées dans les utilitaires de moins de 3.5 tonnes. Cette restructuration est achevée en 1974, donnant naissance à la branche Fiat Veicoli Commerciali ou Fiat Light Commercial Vehicles (LCV). Cette branche, aussi indépendante que la Fiat Veicoli Industriali, s’ajoute aux autres divisions du géant Fiat :

  • Division automobile et écurie : la Fiat Auto (existant depuis 1899), incluant les brands Fiat, Autobianchi, Ferrari, Lancia, Abarth.
  • Division utilitaire lourd : Fiat Veicoli Industriali créée en 1929 et remplacé par IVECO en 1975
  • Division agricole : Fiat Trattori en 1899 (qui deviendra Fiat Agri en 1983.)
  • Division aviation : Fiat Aviazione créée en 1918
  • Division ferroviaire : la Fiat Materialo Ferroviaro créée en 1917 après le rachat de la société turinoise Diatto. Fiat Materiali Ferroviario est renommée Fiat Ferroviario en 1988 puis vendue au groupe francais Alstom en 2001.

Les modèles produits sous la marque Fiat Veicoli Commerciali

Dès sa création en 1974, la Fiat veicoli Commerciali lance le Fiat 242, son premier fourgon bientôt suivi de 9 autres modèles à plusieurs variantes.

Le Fiat 242

Le Fiat 242 est un fourgon de grandes dimensions fabriqué par Fiat V.C de 1974 à 1987. Fiat cesse ensuite la production et cède le modèle au constructeur français Citroën. Le Fiat 242 est désormais assemblé dans les usines Chausson en France et commercialisé sous l’appellation Citroën C 32 et Citroën C35 de 1987 à 1991.

Le Fiat Fiorino

  • 1977 : le premier modèle 127 Fiorino, présenté en 1977, est un petit fourgon inspiré de la berline Fiat 127. Il en garde ainsi les qualités mécaniques et offre une capacité de charge de plus de 360 kg. Il est le premier fourgon à avoir un becquet, une cloison amovible et des portes arrière qui s'ouvrent à 90°.
  • 1981 : version pick-up.
  • 1988 – 2004 : Le Fiat Fiorino 2, une nouvelle version du Fiat Fiorino, s’inspire de la berline Fiat Uno. Elle peut porter une charge maximale de 1450 kg et contenir un volume de 3,2 m3.

Le Fiat 238 E

Lancé en 1978, le Fiat 238 E est une nouvelle version du vieux fourgon Fiat 238 (lancé en 1967). Fiat en produit 500 000 exemplaires jusqu’en 1983, tous styles confondus : châssis, fourgon, minibus à 9 places, ambulance.

Le Fiat 147 Panorama

La familiale Fiat Panorama, lancée en 1980, a l’air plus citadin avec son style de berline break. Prévu pour le marché sud-américain, il est assemblé par Fiat Automoveïs, la filiale de Fiat au Brésil. L’usine en produit 200 000 exemplaires jusqu’en 1987.

Le Fiat Ducato

  • 1981 :  lancement du Fiat Ducato et ses clones Citroën C25 et Peugeot J5. La Fiat Ducato a vendu plus de 5 millions exemplaires de 1981 à 2018.
  • 1994 : Fiat Ducato (2ème série), avec ses versions identiques Citroën Jumper et Peugeot Boxer. Les trois modèles sont élus « Van of the Year » en 1994.
  • 2002 : Fiat Ducato (2ème série)
  • 2006 : Fiat Ducato 3e série, record de ventes en Europe.

Le Fiat Doblo

2000 : Fiat Doblò
2006 : Fiat Doblò Cargo. Cette version obtient également le prix international du « Van Of the year 2006 »

Le Fiat Strada

2000 : Fiat Strada : pick-up de la famille Fiat Palio.

Le Fiat Scudo

1995 : Fiat Scudo, un autre fourgon européen avec ses clones Citroën Jumpy et Peugeot Expert.
2004 - Fiat Scudo 2ème série.
2006 - Fiat Scudo 3ème série.

Le modèle Fiat Scudo de 2006 ainsi que ses versions Citroën Jumpy et Peugeot Expert gagnent le prix international « Van of the Year » en 2008. Le Scudo est l’une des dernières séries produites par la Fiat Veicoli Commerciali avant que la marque ne soit rebaptisée Fiat Professionnal en 2007.

FIAT PROFESSIONAL

Entre 1990 et le début des années 2000, le groupe Fiat traverse une crise financière. Le nouvel administrateur délégué Sergio Marcionne, arrivé à la tête de la FCA en 2004, décide alors de multiplier les coopérations commerciales et de restructurer le groupe Fiat. Cette restructuration concerne aussi la division d’utilitaires légers Fiat LCV, rebaptisée Fiat Professional.

Création de la marque Fiat Professional

Le 17 avril 2007, le groupe Fiat réorganise sa division de véhicules utilitaires et remplace la Fiat LCV par la marque Fiat Professional. Ce nouveau nom est une relance économique de la même division, et propose en même temps de nouveaux modèles plus performants et répondants aux attentes des professionnels.

Depuis sa création en 2007 jusqu’en 2020, Fiat Professional a produit une dizaine de modèles, dont :

  • Le Fiorino II et ses clônes Peugeot Bipper et Citroën Nemo en 2007. Le Fiorino II est sacré « Van of the Year » en 2009.
  • Le Fiat Doblò II Cargo en 2010, élu “Van of the Year 2010”
  • Le Fiat Strada léger restyling, en 2011
  • Le Fiat Doblò II Fiat Doblò II, versions Family et Trekking en 2012
  • Le Fiat Doblò Cargo XL en 2012.
  • Le Fiat Talento 2 en 2016, en coopération avec Renault, remplaçant du Scudo,
  • La nouvelle version de Fiat Ducato pour Opel et Vauxhall, lancé en 2019.

Les véhicules Fiat Professional sont produits dans 8 usines répartis en Italie, Brésil, Mexique, Etats-Unis, Canada, Thaïlande, Turquie et Argentine. Son usine Sevel Sud à Atessa, en Italie centrale, est le plus grand producteur de véhicules légers dans toute l’Europe. Elle a produit plus de 5 818 690 exemplaires de 1984 à 2018. La Fiat Professional compte aujourd’hui plus de 1400 concessionnaires et plus de 7500 centres d’assistance.

Les modèles Fiat Professional actuellement disponibles sur le marché

Fiat Professionnel fait des offres promotionnelles sur tous les véhicules utilitaires légers encore disponibles sur son site. Les offres s’adressent uniquement aux professionnels et ne sont pas cumulables et peuvent changer en fonction des actualités.

Promotions sur la gamme suréquipée :

Pour le mois de juin 2020, Fiat Professional offre jusqu’à 1615 CHF de prime à la reprise pour tous ses modèles Scudo, Fiorino, Talento, Doblò et Tipo Société. Tous les véhicules sont suréquipés de :

  • caméra
  • navigateur écran tactile,
  • système de climatisation
  • régulateur de vitesse
  • radars de recul
  • téléphonie mains-libres Blue-Tooth.

Cette offre spéciale concerne aussi les Full-backs transformables et l’ancien modèle Ducato, quelle que soit l’année de fabrication.

Remise de prix

Fiat Professional abaisse les prix de ses modèles Doblò et Fiorino alimentés au GNV. Ces tarifs promotionnels, valables jusqu’en fin juin 2020, sont soumis à une condition de reprise.

Le Doblò GNV

Le Doblò Cargo est maintenant accessible à partir de 14 500 CHF HT. Vu que le prix affiché était de 26 150 CHF HT en janvier 2020, Fiat rabaisse le prix à un écart de 11 650 CHF HT.

Doblò Maxi Pro Lounge GNV

Pour ce mois de juin, le tarif de départ est rabaissé à 15 000 CHF contre 27 390 CHF HT en janvier. L’écart de 12 340 CHF inclut 11 600 CHF HT de remise constructeur et 750 CHF HT de prime à la reprise du véhicule.

Fiorino GNV

Le tarif de départ est de 10 750 CHF HT, soit 7 710 CHF de moins que son prix initial en janvier 2020 (18 460 CHF HT).

Le Crédit-bail

Le crédit-bail, sous condition de reprise, n’est pas cumulable avec les autres offres promo. Le paiement s’étend sur 36 mois et ne débute qu’à partir du 1er janvier 2021. Le loyer inclut déjà les frais mensuels du contrat « Atouts Services ».

Parmi les modèles concernés par l’offre de crédit-bail, vous avez le choix entre le Ducato Fourgon Tôle Pro Lounge (3.3 mh2 120ch), le Tipo Société Business 1.3 MultiJet 95ch, le Talento Fourgon Tôlé Pro Lounge.

MODÈLE

LOYER A PARTIR DE

APPORT

Doblò Diesel

135 CHF HT/mois

4500 CHF

Ducato

214 CHF HT/mois

5200 CHF

Tipo Société

150 CHF HT/mois

4865 CHF

Talento

180 CHF HT/ mois

5000 CHF

Le Contrat Atouts Services 

Pour ses clients en France, Fiat Professional propose le contrat d’entretien Atouts Services pour garantir le véhicule jusqu’à 5 ans ou 200 000 km. Ce contrat inclut un service de dépannage, d’assistance et d’entretien 24 h/24. Votre véhicule, neuf ou d’occasion récente, us avez également le choix sur :

  • la durée de garantie (1, 2 , 3 , 4 ou 5 an),
  • le kilométrage (jusqu'à 200 000 km)
  • le changement de pneus,
  • le véhicule de remplacement sur une durée étendue
  • l'assurance tous risques.

Le contrat Atouts Services est cessible en cas de vente et modifiable à tous moments, couvre tous les modèles Fiat Professional, neufs ou d'occasion récente. Le véhicule doit avoir moins d'un an et ne doit pas dépasser les 20 000 km. Le versement se fait tous les mois mais ne débute qu’en janvier 2021. Vous pouvez commander le contrat « Atouts services » sur le site d’un distributeur Fiat agréé jusqu’au 30 juin 2020.

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